72 rue Victor Hugo 93500 PANTIN
09 54 99 06 09

LAURÉATS 2014

Lors du Gala des Trophées du Vivre Ensemble organisé l’année précédente au Sénat, 5 associations se sont vues attribuées un trophée pour la pertinence de leur projet et l’impact positif de leur action citoyenne

COEXISTER : INTERFAITH TOUR

Quatre jeunes de convictions spirituelles différentes (athée, chrétienne, juive, musulmane) partent à la découverte d’actions créant du lien entre des communautés différentes dans un espace commun, et ce à travers le monde.

Première et unique initiative du genre menée par des jeunes français de 15 à 35 ans, le projet a été initié par Coexister, qui l’a imaginé et cofondé en partenariat avec Sparknews en 2013. Il part d’une volonté de contribuer à l’émergence d’une société active du vivre ensemble afin de réduire les clivages entre les religions et les sociétés.

En effet, InterFaith Tour a pour ambition de favoriser les collaborations à grande échelle par la mise en réseau des acteurs rencontrés, et d’importer en France des bonnes pratiques et innovations tout en les adaptant au contexte et à la spécificité laïque de notre pays.

.

ENQUÊTE

Une association dont les représentants cherchent à promouvoir cette notion de vivre ensemble quelque peu galvaudée par la redécouverte de la laïcité telle que l’entendait Jean Jaurès : « La démocratie n’est autre chose que l’égalité des droits. La laïcité suppose l’égalité de droit de toutes les convictions. ».

ENQUÊTE développe des outils de découverte des faits religieux à destination des enfants (7-11 ans) sous un angle laïque et non confessionnel. Il s’agit de leur permettre de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent (que l’on parle de la construction du temps, de l’espace, des pratiques ou encore de symbolique) et de semer des graines pour permettre à ces enfants d’être en mesure, une fois adolescents ou adultes, d’évoquer ces questions sur un mode apaisé.

LA FORCE DES MIXITÉS

Cette association regroupe des jeunes de quartier décidés à résister contre les inégalités, à prôner la solidarité, et à valoriser les habitants de ces quartiers. Le projet « La dictée des cités » a particulièrement retenu l’attention.

VOISINS SOLIDAIRES

Lancée par les créateurs de la « Fête des Voisins », cette association développe un dispositif national de mobilisation dont l’objectif est de renforcer les solidarités de proximités et de développer l’entraide entre voisins, destiné à faciliter la vie au quotidien.

PRIX SPÉCIAL

Décerné à feu M. Claude DILAIN pour son engagement pour une nouvelle Charte des engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations.